10 articles pour transformer votre recrutement

Yann Bidaux
4 min readApr 28, 2020
Photo by Kevin Bhagat on Unsplash

La réalité est la suivante : toutes les entreprises n’ont pas mis à l’arrêt leurs recrutements.

Alors comment continuer de recruter et comment le faire mieux ?

Suite à la pandémie à laquelle nous faisons face, nous avons pu voir un ralentissement d'activité dans la majorité des secteurs notamment les services aux entreprises, l'industrie manufacturière, l'immobilier… Pour autant, pour nombreuses d'entre elles, le confinement, l'avènement du tout digital, du télétravail, complique les processus de recrutement… les ralentit voire les gèle.

Ne serait-ce pas l'occasion de recruter les meilleurs talents du marché ?

Pour commencer, il faut revoir la base car elle est bien souvent négligée. Trois éléments me semblent clés par les temps qui courent : 1) revisiter la rédaction de ses annonces d’emploi; 2) mieux capitaliser sur le recrutement digital; et 3) (re)créer une expérience candidat unique tout en étant digitale.

Les articles ci-dessous vous aideront à transformer votre recrutement pour réussir à embaucher les meilleurs talents d'aujourd'hui et de demain.

  1. Le B-A-BA du recrutement c’est de rédiger une bonne offre d’emploi, mais c’est une toute autre histoire d’écrire une offre d’emploi, pertinente, qui attire LES BONS candidats :

A retenir : adapter l'offre d'emploi à l'entreprise (jeune / petite / dynamique / techsavvy…), tester ses annonces (lesquelles ont été le plus lues, lesquelles ont attiré les meilleurs candidats, actualiser les annonces), une bonne annonce d'emploi fait office de séduction ET de filtre.

2. Créer le bon processus de recrutement pour son entreprise et savoir l'adapter pendant cette période particulière :

Conseils utiles : Un bon candidat sera dans d'autres processus de recrutement → soyez réactifs (mettez du rythme dans votre process !), chaque étape est importante pour éviter une perte de temps (nécessité de recrutement / préqualifications / entretiens…), ne jamais oublier la prise de références !

3. L'art du sourcing :

Ce qu'on peut retenir : Il faut tester ses messages d'approches (les recycler s'ils fonctionnent, un taux supérieur à 75% de réponses est considéré comme un bon taux), la relance → un outil à ne JAMAIS négliger, un mode d'emploi en 4 étapes à suivre à la lettre (blog.flatchr.io).

4. Comment rendre l’expérience candidat unique ? Voici quelques idées :

Des statistiques qui font réfléchir :

  • 2/3 des candidats déclarent moins aimer une entreprise après y avoir postulé et n’avoir pas reçu de réponse,
  • 1 sur 5 entreprend une action négative après un mauvais entretien (commentaire négatif sur Glassdoor et/ou à son réseau par exemple)
  • 78% des candidats déclineraient une offre après une mauvaise expérience

Plus que jamais, il est clé de se différencier grâce à une expérience candidat innovante — ces deux articles donnent de bons conseils pour sortir son épingle du jeu.

5. Extras :

Un bon chasseur de tête est un bon recruteur, ils sont une excellente source d'inspiration !

Ce sont des tendances qui restent d'actualité en 2020, malgré le confinement, lisez-les, elles vous donneront des idées sur la meilleur façon d'adapter votre recrutement.

→ Ravi d’échanger davantage avec vous sur les articles que j’ai sélectionnés >> et pour en découvrir d’autres, plus pertinents encore si vous en avez !

→ Contactez moi sur LinkedIn ou à yann@job2bedone.fr pour échanger sur nos bonnes pratiques de recrutement, les cabinets de recrutement…

--

--

Yann Bidaux

International Talent Acquisition Specialist @Shippeo | Alumni at Concordia University | Startup Lover, Amateur Mixologist & Photographer when I travel